Robert Doisneau in the Tuileries Gardens

Through the eyes of painters and photographers

Le jardin des Tuileries n’a cessé d’attirer les artistes. Dessinateurs, peintres, graveurs, photographes… ils sont innombrables ceux qui ont saisi des scènes typiques ou insolites, ou bien ont fait de ses parterres et bosquets le décor de leurs œuvres. Parmi les grands noms de la peinture, citons Manet, La Musique aux Tuileries (1862, Londres, National Gallery). Remarquables sont les séries peintes par Monet et Pissarro, par tous les temps et à diverses heures du jour, depuis des fenêtres de la rue de Rivoli.

Paris ayant toujours attiré les étrangers, certains d’entre eux sont devenus des habitués du jardin. Le Hollandais Isaac Israëls vit à Paris à partir de 1903 : son motif privilégié est la femme seule assise sur un banc simple, symbole de la Parisienne. Tous deux venus de Hongrie, Brassaï et André Kertész se sont intéressés aux bancs et aux chaises vides, pour ce qu’ils révèlent des usages : pause isolée, au calme ; réunion joyeuse, en famille ou entre amis ; amours clandestines. La lumière, voire la neige apportent des contrastes à leurs clichés : les stries des lattes en bois, les ombres projetées des dossiers participent de la beauté formelle du jardin. Quant à Robert Doisneau, il passait souvent par les jardins des Tuileries et du Carrousel, car son agence se trouvait tout près. Il a lui-même posé, assis sur un banc en fonte !

Découvrez les
Chroniques du Jardin

Fashion plates

In the 17th century, fashion trends started at the Tuileries Garden.

Urban furniture, or the image of Paris

Paris would not be Paris without its public benches. Part of the urban furniture that helped forge the capital’s identity.

The Tuileries Garden benches, a subject of literature

Guy de MAUPASSANT, Notre Cœur, 1889-1890 (translated as A Woman's Pastime, 1903, St. Dunstan Society)

Seating in public gardens

The Tuileries Garden was one of the first – if not the very first – in the world to make seating available to the public.