Scènes familiales aux Tuileries en 1864

Sous le Second Empire naît un hebdomadaire qui connaît un large succès : La Semaine des familles. Fondé par Alfred Nettement en 1858, il paraîtra jusqu’en 1896. Chaque samedi, pour une somme modique, un large public a accès à des articles divertissants et inoffensifs, tous écrits par Nettement, sous plusieurs pseudonymes, et illustrés de gravures. En 1864, une série d’articles est consacrée aux « bancs et chaises de Paris ».

« Les mères et les enfants sont restés fidèles aux chaises et aux bancs du jardin des Tuileries. Dans la matinée, on y voit quelques lecteurs de journaux, mais dans l’après-midi c’est l’heure privilégiée de la promenade des bonnes d’enfants et des nourrices. Souvent les jeunes mères, apportant leur ouvrage, suivent du regard les gentils bébés dans les allées, sans se douter que le temps qui s’enfuit en courant plus vite que les petits pieds de leurs enfants est le plus beau temps de leur vie. Quelquefois un grand-père vient faire sa promenade de l’après-midi pour rencontrer son petit-fils qui, soutenu par sa bonne, fait ses premiers pas pour aller au-devant de son bon-papa. La vieillesse et l’enfance font ordinairement bon ménage. Quoi d’étonnant ? l’une est obligée de fermer ses ailes, l’autre ne les ouvre pas encore. Les premiers et les derniers pas de l’homme ont la même allure dans le chemin de la vie. »

Découvrez les
Chroniques du Jardin

Photographies en couleurs

Plongeons-nous dans les « Archives de la planète ». Il s’agit d’un fonds photographique extraordinaire, constitué à l’initiative du banquier Albert Kahn.

Les bancs des Tuileries s’invitent au Printemps !

Le Printemps, icône de Paris

Nourrices et midinettes : les femmes aux Tuileries

Les images anciennes des bancs du jardin des Tuileries montrent majoritairement des femmes. Mais quelles femmes ?

Et si on s’asseyait ensemble ?

Fédérez vos proches autour de ce projet unique !