- Adoptez un banc
Dites-le avec un banc !
Chaque année, le jardin des Tuileries accueille des millions de promeneurs. Ses bancs sont les témoins d’autant d’histoires et de rencontres. Aujourd’hui, grâce à une opération de financement participatif, le Louvre s’engage dans un programme de restauration et de reproduction des bancs historiques des Tuileries, pour mieux accueillir les promeneurs et leur offrir davantage d’assises.
Ces bancs en fonte de fer installés au 19e siècle dans les bosquets, les salles vertes et les terrasses du jardin sont devenus de véritables symboles de l’art de vivre parisien. Il en existe deux modèles, le banc simple et rectiligne pensé pour observer l’environnement et le banc double face à pattes de lion plus propice à l’échange et à la rencontre. C’est au savoir-faire unique d’une fonderie française que le Louvre fait appel afin de reproduire des exemplaires de ces bancs dans le respect de leur authenticité.
À partir du 4 décembre 2024, les amoureux du jardin pourront soutenir le projet et participer au parrainage de 165 bancs, personnellement ou collectivement.
Vous pouvez faire un don au montant libre pour soutenir la restauration de cinq « bancs des donateurs » ou parrainer un banc à votre nom ou à celui d’un proche pour tout don de 5 000 €. Votre contribution est un geste concret pour préserver et valoriser ce jardin vieux de plus de quatre cent ans au cœur de Paris.
Plus d’informations sur le parrainage des bancs sur la page Adoptez un banc.
Découvrez les
Chroniques du Jardin
- Chronique