Photographies en couleurs

Plongeons-nous dans les « Archives de la planète ». Il s’agit d’un fonds photographique extraordinaire, constitué à l’initiative du banquier Albert Kahn. Né à Marmoutier en Alsace en 1860, Kahn monte à Paris à l’âge de 16 ans. Ce modeste fils d’un marchand de bestiaux va faire fortune dans la banque, grâce à des spéculations et des placements audacieux. Très vite, il décide de mettre sa fortune au service de projets philanthropiques. À partir de 1898, il crée une dizaine de fondations, en biologie, médecine, sociologie, et en 1909, se lance dans un inventaire photographique du monde. Il missionne des opérateurs dans les cinq continents pour qu’ils constituent les « Archives de la planète ».
Or ses photographes arpentent aussi le territoire français. Et c’est ainsi que quelques clichés en couleurs du jardin des Tuileries, ainsi que du jardin du Carrousel, nous sont parvenus. Le long d’impeccables plates-bandes, près de corbeilles fleuries, on y reconnaît les fameux bancs en fonte de fer et bois peint installés dans les années 1880. On s’aperçoit aussi qu’en un siècle, ces deux jardins ont bien changé !
Ruiné par la crise de 1929, Albert Kahn est mort en 1940. Son fonds photographique ainsi que sa propriété, située à Boulogne-sur-Seine, ont été acquis en 1936 par le département de la Seine. Aujourd’hui, il faut visiter le musée départemental Albert-Kahn, qui dépend des Hauts-de-Seine : une sélection de ces photographies y est mise en scène, face à un jardin récemment restauré. Mais on peut aussi, de chez soi, grâce à une base de données accessible en ligne, voyager dans ces images fascinantes d’un monde disparu.