Le projet

Chaque année, le jardin des Tuileries accueille des millions de promeneurs. Ses bancs sont les témoins d’autant d’histoires et de rencontres. Le Louvre s’est engagé dans un programme de restauration et de reproduction des bancs historiques implantés depuis le XIXe siècle dans les Tuileries. Cela permettra de mieux accueillir les promeneurs et de leur offrir davantage d’assises. Plus de bancs, c’est plus de confort et plus de moments partagés !

Installer & restaurer

Parmi les cent soixante-cinq bancs en fonte de fer concernés, cinquante exemplaires seront créés à partir du modèle existant et cent quinze seront restaurés. C’est au savoir-faire artisanal d’une fonderie française que le Louvre fera appel pour porter ce programme en 2025.

Le banc simple

Le premier modèle comporte des cadres en fonte avec accoudoirs à volutes. Il est fait de trois lattes de bois pour l’assise et d’une latte de bois pour un dossier très légèrement incliné. Il se caractérise par une assise confortable et est généralement installé dans les « salles vertes » et bosquets, propices à la contemplation.

Le banc double

Le second modèle est composé de cadres en fonte sans accoudoirs avec des décors d’enroulements de végétaux et des pieds en forme de pattes de lion. Il dispose d’une latte de bois pour l’assise et d’une latte de bois pour le dossier. Ce modèle est concentré sur les terrasses du jardin et vous offre une magnifique perspective.

Dites-le avec un banc

Les bancs du jardin des Tuileries vous attendent. Vous pouvez parrainer un banc en votre nom, en celui de votre famille, offrir cette dédicace en cadeau ou en hommage : à vous d’écrire votre histoire ! Une plaque sera apposée sur le dossier du banc que vous parrainez pour une durée de dix ans. Vous pouvez également choisir de participer collectivement à la restauration des « bancs des donateurs » en faisant un don libre.

Venez passer une décennie aux Tuileries !

S'asseoir aux Tuileries à travers les siècles

1680
Les bancs de bois
Créé en 1564 pour Catherine de Médicis, le jardin des Tuileries est ouvert au public depuis la fin du règne de Louis XIII. Quand André Le Nôtre le redessine pour Louis XIV, à partir de 1664. Il semble avoir prévu des bancs en bois ; mais aucun ne figure sur les plans. Les gravures de mode éditées dans les années 1680 montrent des dames élégantes, assises sur des bancs de bois, prenant le frais à l’ombre. Car on fuit le soleil : les canons de beauté imposent de garder la peau blanche !
1720
Les bancs de pierre
Des bancs en pierre sont installés sous la Régence, après la mort de Louis XIV. En effet, le Régent Philippe d’Orléans décide de ramener Louis XV, qui n’a que 5 ans, avec toute la cour à Paris, au palais des Tuileries. On prélève des statues et des bancs dans les domaines de Versailles et de Marly, désormais délaissés. Ces bancs offrent une silhouette élégante et un décor typiques de la fin du règne de Louis XIV. Aucun banc ancien ne demeure au jardin des Tuileries : les plus récents sont des copies simplifiées ; quelques originaux sont visibles au Louvre dans la cour Marly.
1760
Les chaises en bois
Les chaises apparaissent au milieu du 18e siècle. Il s’agit de simples chaises en bois et paille. A partir de 1760, elles sont louées par Bontemps, gouverneur du palais des Tuileries, à son profit. Gabriel de Saint-Aubin en fait le sujet d’une de ses gravures qui offrent la chronique de son temps. Le métier de « chaisière » est né : il est réservé aux femmes. La location des chaises sera supprimée en 1970 seulement. Aujourd’hui, au jardin des Tuileries comme dans tous les jardins publics de Paris, on s’assoit gratuitement.
1860
Les chaises en fer forgé
Les modèles évoluent : de simples chaises en bois et paille, elles deviennent au 19e siècle d’élégantes chaises en fer forgé. Ce sont elles que l’on voit dans le célèbre tableau de Manet, La Musique aux Tuileries (1862).
Plusieurs types cohabitent comme le montre l’iconographie. Certains photographes font des chaises le sujet de leurs œuvres, comme André Kertész, Brassaï, Marcel Bovis ou Gisèle Freund. Des chaises à barreaux accueillent les amoureux de Doisneau.
1880
Les bancs en fonte de fer
A partir des années 1880, des bancs en fonte de fer sont installés dans les bosquets et sur les terrasses. Ils sont fabriqués par la fonderie du Val-d’Osne (Haute-Marne), en activité de 1836 à 1986. Deux types sont choisis : soit simple et rectiligne, soit double face et à pattes de lion. Avantages : ils offrent un dossier et les planches en bois peuvent être remplacées et repeintes. Ces bancs ont pris une valeur patrimoniale et doivent être préservés : ils sont devenus iconiques du jardin des Tuileries et contribuent à l’image de Paris.
2005
Les chaises vertes
Au 20e siècle, des chaises pliantes ont été mises à disposition, mais elles ont vite été emportées... Le modèle des chaises vertes actuelles a été dessiné en 1923. Il est fabriqué par Edmond et Fils, à Tence (Haute-Loire) et connaît un franc succès dans d’autres jardins parisiens. Chacun choisit sa couleur – aux Tuileries, c’est le RAL 6025 « vert fougère », le même que celui des caisses d’orangers. Depuis 2005, le musée du Louvre est le gestionnaire du jardin : il a mis à disposition près de 3 000 de ces chaises, fauteuils ou bain de soleil, qui contribuent à son identité.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Un banc, une histoire :
la vôtre

Les bancs du jardin des Tuileries vous attendent. Vous pouvez parrainer un banc en votre nom, en celui de votre famille, offrir cette dédicace en cadeau ou en hommage : à vous d’écrire votre histoire ! Une plaque sera apposée sur le dossier du banc que vous parrainez pour une durée de dix ans. Vous pouvez également choisir de participer collectivement à la restauration des « bancs des donateurs » en faisant un don libre.

Venez passer une décennie aux Tuileries !